La Darrigade est une manifestation organisée en hommage à André Darrigade, pour ses 90 ans. Grand champion cycliste Landais au palmarès inégalable et à la renommée internationale, dont la carrière s’est étendue de 1949 à 1966, il est né le 24 avril 1929 à Narrosse près de Dax dans les Landes. Surnommé « Le Lévrier des Landes »,  il est considéré comme l'un des plus grands routiers-sprinteurs de tous les temps.

André Darrigade a, entre autres, été Champion du Monde sur Route en 1959, Champion de France en 1955, vainqueur de 23 étapes du Tour de France de 1953 à 1964 sans interruption (sauf en 1954 ...), soit sur 11 Tours de France différents (record toujours à battre), dont 5 fois la première étape, en portant le maillot jaune pendant 19 étapes.

Il a remporté le Tour de Lombardie 1956 devant Coppi, Magni, Van Looy ... Un des plus grands souvenirs d'André, "son meilleur sprint" dit -il, et qui plus est devant les plus Grands. Et 15 jours plus tard, il remporte le Trophée Barrachi avec le Suisse Rolf Graf. L'Italie s'en souvient encore.

Il a ramené à Paris le Maillot Vert de Tour de France à deux reprises (1959 et 1961) et remporté le premier Prix de la Combativité de l'histoire du Tour de France en 1956.

Sa victoire sur piste de « La Médaille » en 1949, surprise totale émanant d'un jeune inconnu de 20 ans devant le Champion du Monde Antonio Maspes (celui-ci retenant André par la selle dans un réflexe désespéré !), a marqué ses débuts fulgurants dans la carrière cycliste et est restée dans toutes les mémoires.

Pour en savoir plus

Allez dans le menu sur PLUS et sélectionner "Palmarès" , "C'était André", "Gallerie Photos" , "Ses plus grandes victoires"

Naissance de "La Darrigade"

Des supporters  de tous âges ont voulu rendre hommage à André Darrigade pour ses 90 ans.

Des clubs régionaux se sont associés pour cette occasion :

-  l'UCA Dax et le Cyclo Club de Seignosse (FFCT)

-  L'ASPTT de Dax et de Mont de Marsan (ASPTT)

-  Le LOU MAROUS de St Géours de Maremnes (UFOLEP)

Ainsi est née "La Darrigade", une journée de sport en présence d'André Darrigade et de son épouse Françoise, d'images, de musiques, d'expositions centrées sur la carrière d'André Darrigade et de son époque, et surtout une journée de CONVIVIALITE (vin d'honneur, repas, après midi dansant, expositions de voitures et de motos d'époque, nombreux invités prestigieux du Sport Landais et du Sud Ouest ...)


(photo de l'arrivée du Championnat de France 1955 à Chateaulin, victoire devant Louison Bobet)